Affiches
Qu’est-ce qu’une affiche publicitaire ?
Une affiche est une feuille de papier qui transmet des renseignements sous forme de texte ou d’images graphiques. Elle est généralement conçue pour être appliquée verticalement sur un mur ou une vitre, et est d’une taille suffisante pour pouvoir être vue et lue d’une courte distance. L’affiche s’adresse principalement aux piétons. Le but étant de véhiculer son message de façon immédiate et pertinente, car le lecteur est souvent pressée.
Certaines affiches sont immenses et peuvent être vues de loin; on les retrouve le long des autoroutes ou sur les parois des édifices. Ce sont des panneaux-réclames. Il existe aussi des affiches de format réduit de la taille d’une carte postale. On les appelle des feuilles volantes ou papillons. Quelle que soit leur taille ou leur forme, les affiches ont une fonction bien précise qui consiste à transmettre de l’information.
Les affiches peuvent transmettre une grande variété d’informations :
- Appeler la population à se rassembler, à se révolter ou à célébrer (affiches politiques ou de propagande);
- Mettre les citoyens en garde contre certains risques pour la santé ou les prévenir de la présence d’autres dangers dans la collectivité (affiches éducatives);
- Annoncer la présentation prochaine d’un spectacle de théâtre ou de danse ou d’un concert « à ne pas manquer » (affiches de (marketing)
Pour être efficace, une affiche doit satisfaire aux critères suivants :
- Attirer votre attention;
- Vous inciter à lire l’information qu’elle transmet;
- Présenter cette information de façon claire et précise, pour que vous compreniez de quoi il s’agit au premier coup d’œil;
- Vous convaincre de vous rallier, vous révolter, vous joindre à la fête, rester sur vos gardes ou acheter un billet.
L’affiche de marketing est un outil important dans la plupart des campagnes publicitaires destinées à vendre des manifestations artistiques au public.